Rallarvagen

Après 10 jours passés à Oslo me voilà de nouveau en voyage! Au programme : trois jours dans au milieu des montagnes norvégiennes, par 1222m d’altitude. Finse est une des stations du train qui relie Oslo à Bergen, une ligne longue de 371km qui serpente dans les montagnes.

Une cabine entre un lac et l'ancienne voie de chemin de fer

Les premières sections furent construites à partir de 1875, et l’ensemble de la ligne fut terminée en 1909. La construction se faisait « à la main », et à la dynamite, par des travailleurs très courageux, pour une bonne partie venus de Suède où les travailleurs de la construction étaient en excès à ce moment là. Ils vivaient à 6 dans de petites maisons avec juste l’espace pour les lits et une cuisine. Ils avaient la chance d’avoir une cuisinière à leur service, ce qui devait être appréciable après une journée passée à transporter des pierres…

Quelques mètres de neige quand même!

Finse se situe donc à 1222m d’altitude, ce qui n’est pas énorme, mais assez haut pour qu’un peu de neige survive l’été. De l’autre coté du lac il y a même un glacier. L’hiver il y a bien sur beaucoup plus de neige, ce qui pose quelques problème pour le train, avec la ligne bloquée, quelques déraillements, et même des passages coincés dans des wagons enneigés durant plusieurs heures. Pendant de nombreuses années la solution était de déneiger à l’aide de locomotives spéciales avec des chasses neiges et une énorme roue qui envoie la neige sur le coté des voies. A voir ces locomotives de près ce n’est pas très rassurant. Depuis des tunnels ont été construits aux endroits les plus problématiques, et des déneigeuses passent à intervalles réguliers pour nettoyer la ligne.

Déneigeuse rotative

Il y a tellement de neige l’hiver que Finse fut l’endroit choisi par George Lucas (et ses assistants vraisemblablement) pour tourner des scènes de Star Wars – L’Empire Contre Attaque en mars ’79. Vous savez, cette scène ou les rebelles et l’empire se battent sur la planète enneigée, avec les AT-AT impériaux, le coup du cable dans les jambes, et l’espèce de montre/yéti dans la grotte. Voilà, tout ça se trouve à Finse, enfin surtout la neige. Cet endroit avait été choisi parce que relativement facile d’accès avec la voie de chemin de fer, et avec possibilité de loger les équipes sur place à l’hôtel. Au passage, d’après Wikipedia l’équipe du film fut assez chanceuse pour avoir le pire hiver depuis 50 ans cet hiver là, avec -29°C, et 5,5m de neige! C’est surement pour ça que cette scène du film est réaliste..

Image du film

Certains norvégiens, qui n’ont pas froid aux yeux, possèdent des petits chalets dans la montagne. Certains sont sans électricité ni voie d’accès : il faut prendre le train, puis y aller à ski/raquettes! Bien sur l’épicerie du coin doit se trouver à quelques kilomètres, donc il faut apporter de la nourriture, et pêcher les poissons sur place. Il faut aussi déneiger le chalet de temps en temps l’hiver, parce qu’il peut se retrouver complètement recouvert de neige, avec quelques conséquences sur la toiture…

Pour résumer : une superbe destination l’été comme l’hiver, pour être dépaysé et vivre l’expérience norvégienne! A proximité de l’hôtel il y a une location de vélos, et un chemin part de l’hôtel pour longer la voie de chemin de fer, et descendre jusqu’au fjord à 55km. Un excellent petit bout de chemin avec une grande variété de paysage :  de la montagne à la vallée boisée, jusqu’au fjord! Un train repart du fjord pour vous rapporter jusqu’à l’hôtel. Que demande le peule?

Plus d’infos: la ligne Oslo-Bergen sur Wikipedia (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Bergensbanen

Finse sur Wikipedia (en anglais, encore!) http://en.wikipedia.org/wiki/Finse

Le site de l’hotel (en anglais, mais il y a une version norvégienne si vous préférez..) http://www.finse1222.no/en

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2 responses to “Rallarvagen”

  1. chrisvdb says :

    le peule il ne doit pas avoir chaud en Norvège!il demande peut être un peu de chaleur.

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  1. Bergen « Le journal de Valentin - 5 octobre 2011

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