Hambourg

Ça y est c’est décidé. Je n’ai pas mis longtemps à la prendre cette décision. Ça y est, je quitte la Norvège…

Vue du hublot


… le temps d’un week-end à Hambourg! Une petite heure d’avion, et hop me voilà en Allemagne! Bon, je dois avouer que je ne savais même pas où ça se situe (Hambourg, pas l’Allemagne!).

Petit cours de géographie. Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Elle se situe à environ 150km au sud du Danemark, au bord de de l’Elbe. Hambourg est le troisième plus gros port de l’UE, et c’est assez énorme. Par le hublot de l’avion le soir avant atterrissage on voit une quantité incroyable de gyrophares jaunes à proximité de Hambourg. Je me suis d’abord demandé si c’était une fête, des travaux ou même un accident, mais il semble que ce soit tous les véhicules de la zone portuaire. Un vrai spectacle!

Pas vraiment le temps de visiter la ville, j’arrive vendredi soir et je repars dimanche après-midi. Juste le temps de revoir beaucoup d’amis du Canada, et d’assister à un mariage à l’Allemande! Finalement ca ressemble pas mal aux mariages auxquels j’ai pu assister en France. On va à l’église, puis on prend un apéritif, et enfin vient le repas. Il y a le même genre de jeux (chaises musicales), et même le même genre de discours. On est pas si différents!

PS : Alors, ça vient-tu de Hambourg le fameux hamburger? Mini cours d’histoire wikipedia. Au 17e siècle le steak tartare arriva à Hambourg par le biais des marins allemands qui allaient en Russie. Eh non, le steak tartare n’est pas Français. Passons. Les allemands de Hambourg adoptèrent le steak haché, et au 18e il était mangé salé et mélangé avec des oignons et des croutons de pain. C’est d’ailleurs un peu sous cette forme que sont vendus les steaks hachés appelés Hamburger en Norvège et en Suède. Pas trop consommable tel quel.. Mais revenons à notre viande hachée. Les allemands immigrant aux États-Unis emportèrent avec eux leurs recettes. Un beau jour aux alentours des années 1890 des vendeurs de sandwich furent à court de saucisses et les remplacèrent par des steaks hachés style hambourgeois. Et voilà, ainsi naquit le hamburger! Nos chers américains peaufinèrent ensuite la recette en y ajoutant tout un tas de merveilleux ingrédients.
Alors oui, le hamburger est américain, mais son origine est à Hambourg, ou même en Russie. Et faites attention, en Allemangne on appelle un habitant de Hambourg un … Hamburger!

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :