Stockholm

Ce weekend je retourne à Stockholm! Ça faisait un bout de temps que je n’étais pas allé là bas tout de même : plus de trois ans! Pour ceux qui ont besoin de réviser leur géographie, Stockholm est la capitale de la Suède, et aussi la plus grande ville de la Scandinavie, avec 851 155 habitants. La ville se trouve à une heure d’Oslo en avion, ou bien environ 5 heures en train.

Ce qui frappe tout de suite en arrivant à Stockholm, c’est que c’est grand! Enfin, du point de vue de quelqu’un qui habite à Oslo… Comme on pourrait s’y attendre, beaucoup de choses se ressemblent entre les deux villes, le mode de vie, le langage, les boutiques, et l’architecture dans une certaine mesure. Mais cela s’arrête là. Stockholm est une ville beaucoup plus historique qu’Oslo, et cela rappelle qu’il n’y a pas si longtemps la Suède était plus riche que la Norvège.

Vue sur Gamla Stan et sur Slussen

A Stockholm il y a de l’eau partout. La ville est implantée sur 14 iles, dans un archipel à l’endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. Il y a l’ile de la vieille ville (Gamla Stan), l’ile aux musees (Skeppsholmen), l’ile du parc de Djurgården et du musée en plein air de Skansen (Djurgården), la presqu’ile où se trouve une grande partie de la ville, etc… Toute cette eau rallonge un peu les temps de transport, au point qu’il vaut mieux parfois prendre le ferry plutot que le bus. Mais cela permet aussi d’avoir de superbes paysages à tous les coins de rue presque. Et puis c’est aussi l’occasion de pêcher de gros poissons ou de faire du canoë en pleine ville!

Excusez-moi, où se trouve la rivère la plus proche?

C’était l’occasion de redécouvrir tous mes coins préférés, et d’en voir de nouveaux! La ville n’a pas tellement changé depuis que je suis parti de là bas, mais elle est tout de même différente que dans mes souvenirs, plus grande et plus jolie! J’y retournerai sans hésiter!

Skeppsholmen et l'AF Chapman

Une bonne expérience a essayer si vous allez passer quelques jours à Stockholm : l’auberge de jeunesse AF Chapman. Cette auberge se trouve sur un ancien 3 mats datant de 1888, amarré à l’ile des musées dans le centre de Stockholm et avec une superbe vue sur Gamla Stan (vieille ville). On dort dans des cabines, dans de petits lits, et les hublots donnent sur la vieille ville, superbe! Le bateau est bien amarré et ne bouge pas d’un poil, aucun problème pour ceux qui craignent le mal de mer!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :