Les sports d’hiver

Voilà quelques semaines qu’il neige vraiment à Oslo, il est grand temps d’aller profiter des sports d’hiver! Férus de sport, les norvégiens sont bien sûr dehors dès que les premiers flocons tombent. Le sport national est le ski de fond (Langrenn), tout le monde semble posséder au moins une paire de skis, d’ailleurs ce mot (ski) vient du norvégien (à prononcer « chi »)! Le ski de fond est un sport plutôt démocratique, puisqu’une fois le matériel acheté à un bon prix lors des soldes d’hiver, il suffit de sortir et d’aller dans un parc, au lac gelé le plus proche, ou bien même en forêt. La plupart des pistes de ski de fond sont gratuites. J’ai acheté du matériel, mais je n’ai pas encore pris le temps d’essayer, c’est mon objectif de cette semaine, en fin d’après midi après le travail. Certaines pistes sont éclairées jusqu’à 23h.

Course de ski de fond

Mais il n’y a pas que le ski de fond dans la vie, et à Oslo il y en a pour tous les gouts! Il suffit de prendre la ligne 1 du métro, jusqu’à son l’avant dernière station (Voksenkollen‎, en 25-30 minutes du centre ville), et l’on se retrouve à la montagne. La station de Tryvann propose 18 pistes de ski et de snowboard, allant du vert très facile au noir très difficile avec d’énormes sauts. Les pistes sont éclairées et l’on peut donc skier jusqu’à 22h en semaine. De quoi occuper sa soirée après une journée de travail! Le nombre de piste est tout de même limité, et leur longueur n’est pas comparable aux interminables descentes aux Alpes, mais pour un weekend, ou quelques soirs de semaine c’est largement suffisant.

Tire-fesse norvégien

Pas envie de skier? Pas de problème, toujours en prenant le métro ligne 1 jusqu’au terminus, on trouve une très longue piste de luge. Il s’agit d’une ancienne piste de bobsleigh crée pour les jeux Olympiques de 1994, puis reconvertie en simple piste de luge. On peut louer des luges près de la station de métro, ou bien venir avec son propre équipement, et c’est parti pour 2km de descente! Très très drôle à essayer, il y a parfois un peu de monde sur la piste et il faut penser à prendre un casque avec soit (vient avec la luge en location).

Piste de luge

Pour les personnes à la recherche d’une activité plus calme, il y a aussi la possibilité de faire du patin à glace dans le centre d’0slo à la patinoire en plein air à côté du Théâtre National, ou bien au stade près de Majorstuen et du parc Vigeland. On peut venir avec ses propres patins ou bien en louer. On trouve des patins pour des prix très bas aux magasins de sport comme XXL ou G-Sport.

Avec toutes ces activités l’hiver passe très vite. Les jours commencent à rallonger, et dans peu de temps la neige commencera à fondre pour de bon! En attendant j’en profite, j’enfile mon équipement, je saute dans le métro, et c’est parti!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :