Vikings et expéditions polaires

Ce weekend je profite d’avoir de la visite pour aller faire un tour au musée.

Le musée des bateaux vikings « vikingskip museet », comme son nom l’indique expose des bateaux vikings (drakkar en français, ce qui veut dire dragon en suédois!) . Retrouvés dans des sépultures à la fin du 19e siècle, trois bateaux ont été reconstitués et trônent fièrement au milieu du musée. Les bateaux datent de la fin du 9e siècle, et servaient donc de sépultures pour de riches vikings. Les corps étaient enterrés avec du matériel de navigation, de la nourriture, et même des chariots et des chevaux, sûrement sacrifiés pour l’occasion!

Un des bateaux vikings

Le musée expose donc quelques uns des objets qui ont été retrouvés avec les bateaux, et retrace un peu d’histoire des vikings. Ce qui frappe à la lecture des panneaux c’est le peu que l’on sait sur cette époque. Il semble que les vikings n’étaient pas de très grands écrivains, et c’est donc par des trouvailles comme les sépultures que l’on peut en apprendre un peu plus à leur sujet. C’est surement aussi dû au fait qu’ils n’étaient pas très nombreux, malgré le fait qu’ils faisaient beaucoup parler d’eux en Europe!

Invasions Vikings

Le musée FRAM retrace lui les expéditions polaires de Roald Amundsen entre 1897 et 1912. L’explorateur n’avait pas froid aux yeux et fut le premier à ouvrir le passage du Nord-Ouest en 1905, puis à atteindre le pôle sud en décembre 1911. Le musée donne un aperçu de la préparation des expéditions, et des conditions de vie sur le bateau FRAM et dans les campements à terre. Le bâtiment du musée est construit autour du FRAM (ce qui rappelle le musée Vasaa à Stockholm), et il est possible de monter à bord du bateau.

FRAM

En sortant de ces deux musées on se rend compte que les norvégiens ont une grande culture des expéditions et n’ont, de manière générale, pas froid aux yeux! Les vikings étaient déjà les premiers découvreurs des Amériques lorsqu’ils sont allés jusqu’en Terre Neuve vers l’an 1000. Amundsen s’inspira des techniques Inuit pour se déplacer et survivre aux pôles. Et tous les jours d’hiver on peut voir dehors des norvégiens braver la neige et le vent pour faire leur jogging ou leur tour de ski de fond habituel!

Tenue de rigeur au pôle sud!

Petite anecdote à propos des vikings: parfois réputés pour être sales, ceux-ci étaient en fait plutôt propres pour leur époque puisqu’ils se lavaient une fois par semaine, le samedi! D’ailleurs samedi se dit Lørdag en norvégien (lørdag aussi en Danois, et Lördag en suédois), qui viendrait de laug (bain, bad en norvégien) et dagr (jour, dag en norvégien), soit le jour du bain! Je n’ai pas réussi à retrouver une telle étymologie dans les jours de la semaine en français, c’est peut-être de là que l’on tient notre sale réputation!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. Visite « Le journal de Valentin - 10 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :