Le fjord gelé

Voila quelques semaines que le fjord était gelé, et cela a entrainé un phénomène étrange: la pousse de petits sapins sur la glace! « Pourtant cela fait longtemps que Noël est passé » me direz-vous, eh bien non, les sapins ont au moins une seconde fonction en Norvège: prévenir les promeneurs que ça-y-est, ils peuvent aller sur la glace. Cela demande tout de même un petit peu de courage, la première fois au moins, pour sauter le pas. Attention à ne pas sauter trop fort d’ailleurs… Il s’agirait de ne pas aller nager sous la glace avec les poissons, même si ça a l’air d’être un monde merveilleux.

De la glace presque à perte de vue

Mais une fois sur la glace c’est une toute nouvelle perspective que l’on découvre, de nouveaux points de vue sur le paysage, là où il fallait aller en bateau il y a quelques mois. Les norvégiens s’approprient alors le fjord, en profitent pour faire leur footing, faire du ski de fond, pêcher, et même faire des barbecues sur les îles aux alentours. Ah oui, et j’ai failli oublier : jouer à la pétanque !

Une petite pétanque!

Comme à leur habitude, ils ont tous l’équipement approprié. Parce que l’on ne va pas pêcher sur la glace avec ses bottes et une vulgaire canne à pêche habituelle, non non. Il faut tout d’abord un outil pour percer les 20-30cm de glace. Une sorte de grand foret à manivelle. Percer ce trou est une expérience rassurante: on se rend compte de l’épaisseur de glace sous nos pieds, et de la difficulté d’atteindre l’eau.

Forage

Ensuite il faut la canne à pêche qui va bien. Inutile d’avoir une longueur pas possible de canne, puisque les poissons sont sous vos pieds, et que le trou est juste devant vous. On utilise donc une toute petite canne à pêche spécialement conçue pour cet usage. Enfin, puisque l’on est jamais trop prudent, il est préférable de s’équiper de pics que l’on s’attache autour du cou. En cas de chute dans l’eau ces pics seront à portée de main pour se hisser sur la glace. Avec tout cet équipement vous devriez être en mesure de pêcher un vrai festin pour votre prochain repas!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

One response to “Le fjord gelé”

  1. chris vdb says :

    quand la Seine sera gelée j’ irai y faire du ski de fond !Il me semble que tu pensais que c’ était tout juste bon pour tes vieux parents le ski de fond !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :