Visite

Voilà déjà 8 mois que je suis en Norvège. Après avoir visité beaucoup d’endroits dans Oslo cet automne, et après avoir exploré les pistes de skis aux alentours cet hiver, je commence à prendre mes repères et à avoir mes habitudes ici. Rien de tel qu’un peu de visite pour réviser mes classiques et pour découvrir de nouveaux endroits.

Dans les iles du fjord

Deux découvertes: un petit quartier d’Oslo, et le musée du Kon Tiki. Nous sommes tombés par hasard sur ce petit quartier avec une ambiance de village et des petites maisons, juste à coté du centre d’Oslo. Une rue montante pavée, et des plates-bandes plantées devant les maisons. Vraiment sympathique!

Petite rue pavée

J’étais déjà passé plusieurs fois devant le musée du Kon Tiki, et je dois avouer que la statue de l’Ile de Pâques m’avait quelque peu intrigué, surtout lorsque l’on sort à peine du musée des bateaux vikings! Quelle peut bien être la relation entre la Norvège, les vikings, et l’Ile de Pâques? C’était oublier que les norvégiens sont de grands aventuriers!

Un des radeaux

Pour faire court, l’anthropologue/écrivain/explorateur Thor Heyerdahl était convaincu que l’Ile de Pâques avait été peuplée par des sud américains ayant pris la mer pour échapper à des ennemis. Des légendes des iles du Pacifique et du Pérou concordaient à propos d’un certain Kon-Tiki qui aurai fui le Pérou avec femmes et enfants, et d’un Tiki qui serai arrivé dans le Pacifique par la mer. Les contemporains de Thor Heyerdahl étaient pourtant sceptiques sur la capacité des sud-américains de l’époque à construire des bateaux capables de traverser le Pacifique vers l’Ile de Pâques. Pour prouver sa théorie, Thor Heyerdahl décida alors de construite lui même un radeau de balsa, et embarqua ensuite avec quelques membres d’équipage. Après 108 jours de voyage, quelques rencontres avec des requins baleine et des poissons volants, ils atteignirent les iles et prouvèrent donc que ce type de voyage était possible, comme le racontaient les légendes!

Le musée retrace donc cette expédition, ainsi que quelques autres de Thor Heyerdahl avec d’autres radeaux, et conte aussi l’histoire tragique de l’Ile de Pâques. Très intéressant!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :